Comment éliminer un nid de frelons ?

Quand le printemps revient, c’est le temps des fleurs et des journées ensoleillées qui recommence. Mais c’est aussi le moment où les insectes de tout genre font leur réapparition comme les abeilles, les guêpes ou encore les frelons. Ces derniers peuvent être particulièrement dangereux et agressifs. C’est pourquoi, dès qu’un nid de frelon est découvert, il est vivement recommandé de le détruire pour éviter tout danger. Cependant, cela ne se fait pas sans prendre certaines précautions obligatoires ou, au mieux, d’appeler des professionnels de la désinsectisation.

Dispositions à prendre avant d’intervenir

Le frelon peut attaquer très rapidement quand on s’approche trop près de son nid. Il est donc conseillé d’établir un périmètre de sécurité tout autour, d’à peu près cent mètres. De plus, il est aussi recommandé de porter des vêtements de protection conçus pour résister aux piqûres et bien protéger les yeux et le visage. On peut mettre plusieurs couches d’habits pour être sûr qu’aucun dard n’atteindra la peau.

L’activité du frelon est diurne, c’est-à-dire qu’il vit la journée. Ainsi, pour une plus grande efficacité, il est recommandé d’agir la nuit pour détruire le nid de frelon, et cela pour plusieurs raisons. Durant le jour, beaucoup d’ouvrières sont à l’extérieur et peuvent échapper à la destruction. De plus, pendant la nuit, la plupart des insectes sont endormis, ce qui limite les risques d’attaque. Une fois que toutes les précautions ont été mises en place, plusieurs méthodes peuvent être déployées pour se débarrasser des frelons.

Utilisation d’un sac poubelle en plastique

Quand le nid de frelon est accessible assez facilement, on peut tout simplement l’enfermer dans un sac pour ensuite le détruire. Pour cela, il faut tout d’abord boucher les entrées du nid avec un bouchon en papier, en mousse ou en coton. Parfois, il n’y a qu’une seule ouverture mais il est possible qu’il y en ait plusieurs. La vigilance est donc de rigueur pour éviter une attaque de l’essaim.

Enfin, il est vivement conseillé de doubler, voire de tripler le sac. Les ouvrières sont tout à fait capables de grignoter le nid et les sacs. Il faut donc détruire le sac le plus rapidement possible, soit en le brûlant, soit en le mettant dans un congélateur pendant au moins 48h. Il est aussi possible de remplir au préalable le sac d’insecticide et de laisser agir le produit.

Utilisation d’un insecticide

Si on souhaite recourir à un produit, il faut s’assurer qu’il soit bien efficace contre les frelons. Cette méthode est souvent indiquée quand le nid est à une hauteur inaccessible. Cela évite de devoir louer une nacelle. Grâce à une perche, l’insecticide y est injecté. En laissant agir quelques jours, on s’assure que les quelques insectes encore à l’extérieur sont bien rentrés et ont été eux aussi éliminés. Toutefois, il est important ensuite de décrocher le nid et de le détruire pour ne pas contaminer les animaux ou les autres insectes aux alentours.

Certains produits peuvent néanmoins être très toxiques et l’élimination d’un nid très dangereuse. Les professionnels de la désinsectisation sont des experts dans leur domaine. Ainsi, bien que les moyens évoqués plus haut soient faciles à mettre en place, il est souvent plus sage de faire appel à eux.

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Dernières actualités

Nous trouvez

288 Rue de la Carnoy,
59130 Lambersart, France.
Tel: 03 20 59 07 25
Website: http://jlm-traitements.fr
Email: jlm@multitraitements.fr