Le frelon asiatique est une race en provenance de Chine et d’Indonésie. Depuis le vingt six décembre deux mille douze, il est répertorié dans le listing des périls sanitaires de seconde catégorie à l’encontre de l’abeille élevée en ruche. Le frelon asiatique a pris possession de certains lieux géographiques en France et dans le monde entier.
Cette variété est un véritable fléau pour les ruches régionales. En effet, ces grosses guêpes asiatiques s’attaquent aux abeilles ouvrières et aux essaims installés par les apiculteurs. Les frelons asiatiques exterminent les peuplades d’abeilles et sont même menaçants pour l’être humain. A ce titre, combattre cette prolifération est considérée comme une nécessité absolue et responsable. On a remarqué aussi que les mâles et les ouvrières de cette variété asiatique désertent leurs nichoirs durant la saison hivernale. Seules les jeunes reines et les moins jeunes se dissimulent dans les troncs d’arbre creusés, sous des amas de feuillage et dans les trouées des cloisons. Elles reviennent à l’air libre dès le mois de février pour se nourrir à nouveau.
Il y a plusieurs façons d’y remédier comme :
– défendre tout d’abord la ruche contre l’invasion de ces frelons en adaptant un sas d’entrée à la taille de l’abeille mais pas de l’envahisseur. Ainsi, l’abeille peut rentrer et sortir mais pas lui. En revanche, cette méthode ne les protège pas des attaques lorsqu’elles sont à l’extérieur,
– la deuxième solution consiste à se servir d’appâts mais pas n’importe lesquels, car ceux que nous connaissons peuvent aussi bien nuire aux abeilles, qu’aux frelons Européens ou aux autres bestioles de la même famille. Pour les frelons asiatiques, il faut utiliser uniquement des amorces régulatrices. Elles contiennent justement des substances spécifiques enrayant rapidement l’essor des lémures et engendrant par conséquent la destruction du nid de frelon sans risques pour les autres espèces. Si les ruches sont positionnées en altitude, on peut également y inoculer de l’anhydre sulfureux pour gazer les frelons asiatiques en quelques instants.
Suite à une observation sérieuse il y a quelques années, on a découvert que cet insecte, tueur d’abeille, a, entre autre, un ennemi redoutable que l’on appelle la bondrée apivore. C’est un rapace qui s’apparente beaucoup à la buse variable. Elle s’alimente en partie d’insectes variés mais se délecte particulièrement de nid de frelon. Elle sait parfaitement les dénicher, que le nid de frelon soit enseveli ou en hauteur. Malheureusement, en France on en comptabilise trop peu et il faudra attendre encore un peu avant que ce rapace puisse régler à lui tout seul ce problème grave lié au frelon asiatique, dangereux et exterminateur de nos chères abeilles.
On peut fabriquer soi même ces fameux traquenards pour détruire ces indésirables, d’une façon artisanale.
On prend une ou plusieurs bouteilles plastifiées, on fait trois orifices pour déverser ensuite 1/3 de bière brune, 1/3 de vin blanc qui repousse systématiquement les abeilles détestant ce breuvage et pour finir 1/3 de sirop de cassis. Vous les installez de la moitié du mois de février jusqu’à la fin du mois d’avril. Faites attention lorsque vous ouvrez la bouteille que tous les frelons soient bien morts sinon vous les calcinez pour finaliser l’opération.