La présence des pigeons dans notre voisinage et plus précisément sur les différents rebords de nos habitations, se révèle souvent être très nuisible. On en douterait peut-être à la seule vue de ses adorables oiseaux à présentation inoffensive. Le pigeon « Biset » est le nom de l’espèce qui nous est familière, celle qu’on rencontre un peu partout. Ces pigeons sont souvent attirés par les miettes de nutriments qui nous échappent dans notre quotidien, notamment des grains, des céréales et autres détritus. Les bâtiments de nos maisons offrent au pigeon « Biset » un abri confortable, qu’il ne peut s’empêcher de dégrader considérablement.
En effet, les déjections de ces oiseaux peuvent s’avérer très incommodant. Lorsqu’ils deviennent nombreux, il arrive qu’ils soient malades, se les transmettent et exposent la population humaine à des risques de contamination par bactéries et des virus.
Pour palier à ces désagréments et empêcher leurs dégâts sur nos propriétés, la plus simple des solutions, est d’adoptée une technique de protection pigeon appropriée, notamment, la technique par la pose de câbles. Il s’agit d’un système anti pigeon très efficace qui empêche les pigeons de se poser sur les rebords des bâtiments. Le système est très peu visible, bon marché et adaptable sur pratiquement tout type d’immeubles et architectures.
Le procédé de la pose des câbles est simple et pratique. Un câble gainé de diamètre 0,7mm est tendu avec un ressort entre des tiges inox de 11cm, fixées dans la pierre à l’aide des chevilles P.V.C. ou montées sur des supports P.V.C. collés sur les surfaces à l’aide de colle à la silicone. Le câble peut être également installé sur les montants d’une fenêtre à l’aide de goupilles ou sur des gouttières équipées de pinces à gouttières.
Sur les rebords de bâtiments ou montants de fenêtres, il faut veiller à ce que les tiges inox soient disposées tous les 1,5 à 2 mètres. Chaque tige sera aussi disposée à 2 ou 2,5 mètres du rebord. En montages spéciaux, installé un câble à l’aide de goupilles positionnées à 9 ou 10cm au dessus du rebord, de même que pour les bandeaux. Pour les rebords larges, la hauteur des goupilles peut variée et être espacées de 5 à 7,5cm au maximum. Adapter le nombre de câbles à installer côte à côte, en fonction du nombre de pigeons qui se posent sur les supports. Si certains supports sont impossibles à percer, il est conseillé de coller des petites bases P.V.C. qui serviront de supports de tiges.
Il est à préciser que les différents matériaux utilisés, à savoir les tiges, les ressorts, le câble ainsi que les goupilles sont en acier inox 316, de qualité marine, donc très résistant aux intempéries et dégradations atmosphériques.
Le système anti pigeon est un travail d’expertise. Les professionnels du métier procèdent, dans le choix du système de protection adapté, par un audit du site d’intervention puis d’une étude de devis. Dans le cas d’espèce, la technique de protection pigeon par la pose de câble conservent quelques principaux atouts. La pose est rapide, discret et surtout inoffensif pour les pigeons. C’est une protection qui reste efficace, dont le mode d’emploi est technique et explicitement détaillé sur une fiche technique de pose fournie lors de la commande du système.