Les piqûres de frelons font, malheureusement, partie des maux estivaux.Elles provoquent une douleur très vive et peuvent être très dangereuses en cas d’allergie. Cet insecte mesure entre 18 et 35 cm et pique lorsqu’il se pense en danger. Son long dard s’enfonce profondément dans la peau en libérant du venin dans les vaisseaux sanguins.
Alors, que faire ?
Premiers gestes sur place
La première chose à faire est d’enlever l’éventuel dard.
Petit rappel : les abeilles laissent leur dard fixé à la peau, les guêpes piquent sans le laisser et le frelon peut le laisser. Son dard étant plus long, la piqûre est plus profonde et plus douloureuse et entraîne la formation immédiate d’un œdème local.
Il convient ensuite de désinfecter la plaie avec un produit antiseptique.
La prise d’un antidouleur soulagera la douleur.
En cas de piqûre au doigt, il est impératif d’ôter rapidement ses bagues pour ne pas entraver la circulation sanguine en cas de gonflement.
Ces insectes affectionnant le contact des poubelles et pouvant donc véhiculer des bactéries ou des virus, il est impératif de vérifier si vous êtes à jour avec votre vaccination contre le tétanos. Dans le cas contraire, faites réaliser un rappel par votre médecin.
Utilisation d’une pompe à venin
Elle s’achète en pharmacie et ressemble à une seringue. Elle est réutilisable à l’infini.
Utilisée immédiatement après la piqûre, elle permet d’éliminer une grande partie du venin.
Utilisation : Il faut disposer l’embout le plus approprié à la piqûre (plusieurs modèles dans le boîtier) sur la seringue et tirer le bouton du piston à fond. Appliquer ensuite la ventouse sur la piqûre et pousser le piston au maximum pour créer une aspiration. Maintenir la seringue entre 60 et 90 secondes pour aspirer le venin. Retirer ensuite la seringue et désinfectez ensuite la plaie avec un antiseptique.
Consultation médicale
Les piqûres de frelons peuvent engendrer trois sortes de réactions : réaction locale, réaction toxique (liée au nombre de piqûres) et réaction allergique, pouvant survenir après une seule piqûre.
La réaction locale est la plus répandue et ne nécessite, en principe, pas d’intervention médicale.
Par contre, les réactions toxiques et allergiques constituent des urgences médicales qui impliquent parfois une hospitalisation.
Il faut consulter un médecin dans ces différents cas :
– si la réaction locale (douleur, gonflement, rougeur, notamment) empire dans les jours suivant la piqûre ou si apparaissent des signaux d’infection, tels que la fièvre ou des frissons. Cela indique qu’une infection est peut-être en train de survenir à l’endroit de la piqûre.
– s’il y a eu piqûre dans la bouche ou dans la gorge car le gonflement peut rapidement donner lieu à des difficultés respiratoires. Dans ce cas, la succion d’un glaçon est préconisée. De toute façon, il est impératif de consulter immédiatement un médecin ou de se rendre aux urgences d’un hôpital.
– en cas d’antécédent allergique connus ou survenant, il convient de transporter d’urgence la personne à l’hôpital. L’allergie se caractérise par une éruption cutanée, d’importantes démangeaisons, une enflure du visage, des vertiges, une sensation d’étouffement ou une gêne respiratoire. Avant le secours des professionnels médicaux, il est conseillé de coucher la victime en lui surélevant les jambes.
– dans le cas de nombreuses piqûres : plus de 20 chez un adulte.
Nid de frelon
Le nid de frelon européen est ouvert vers le bas et se trouve généralement dans le creux d’un arbre ou sous un abri. Il mesure, en moyenne, moins de 40 cm de diamètre.
Celui du frelon asiatique est sphérique et peut atteindre un mètre de hauteur. On le trouve à la cime des arbres, à plus de 10 mètres au-dessus du sol.