Dans les zones commerciales ou industrielles, des pratiques douteuses voire cruelles ont longtemps été utilisées pour chasser les oiseaux. L’usage de piques et de filets est le plus courant, mais en plus d’être nocives pour l’environnement, ces techniques sont coûteuses et modifient l’esthétique générale du bâtiment. Le système de répulsif à laser constitue une réponse durable et efficace aux nuisances des oiseaux sans être une menace pour ces derniers.
Faire peur aux oiseaux grâce à un faisceau laser
En faisant leur nid sur les toitures et en rejetant leurs excréments partout, les oiseaux peuvent devenir nuisibles. Au lieu de les chasser et de les éliminer, leur faire peur suffit pour qu’ils disparaissent. Pour cela, recourir à des solutions d’effarouchement est tout indiqué. Parmi les nombreuses possibilités figure la capture de pigeon par caméra qui s’effectue grâce à un dispositif technologique particulièrement ingénieux. Installé sur un point stratégique d’un lieu industriel ou commercial, l’appareil répulsif émet un faisceau lumineux à haute précision, d’un vert très brillant. Ce faisceau est mobile. Lorsque l’oiseau l’aperçoit, il croit qu’il s’agit d’un objet physique. Par instinct de survie, il tente de s’échapper et s’éloigne dès que le laser s’approche.
À l’aube ou au crépuscule notamment, le faisceau est encore plus visible à cause du brouillard et des particules de poussières. Il est perçu comme un bâton par les oiseaux et devient beaucoup plus efficace. Des mouvements de balayage sont réalisés par le dispositif afin d’éloigner tous les animaux à plumes envahissant l’ensemble de la surface.
La capture de pigeon via caméra s’inscrit dans le respect total de l’environnement. En l’adoptant, les entreprises n’attireront plus les foudres des défenseurs des animaux. Elles ont ainsi la possibilité d’intégrer leurs activités dans un environnement naturel tout en maintenant à bonne distance les oiseaux sans pour autant les faire du mal. Cette technologie réduit les nuisances causées par différentes espèces notamment les corbeaux, les pigeons, les hirondelles, les mouettes, les étourneaux pour ne citer que ces exemples.
Une technologie aux multiples avantages
Certains répulsifs à oiseau comme ceux de la marque Agrilaser bénéficient d’une portée maximale de 2500 mètres permettant ainsi de repousser les volatiles sur de très grandes surfaces. Par ailleurs, les systèmes ont été développés afin de garantir une efficacité sur le long terme. Pour ne pas habituer les oiseaux à la présence du faisceau, celui-ci fonctionne de manière alternée. Il est possible de configurer cette fonctionnalité grâce à un logiciel livré avec la caméra. Ce programme intuitif permet de configurer plusieurs zones différentes selon des plages horaires variées, afin que le répulsif puisse fonctionner à des moments et sur les lieux de votre choix.
Autre atout : le produit de répulsion peut être totalement autonome. En effet, il peut fonctionner en l’absence de courant électrique grâce à un système de chargement solaire et s’utilise ainsi 7 jours/7 et 24 heures/24.
L’utilisation est également très simple. Il suffit de poser l’appareil, de le brancher à une source d’alimentation et il réalise toutes les actions de façon automatisée. L’idéal est de l’installer dans un endroit sombre. À noter que la portée de dispersion efficace dépend d’un certain nombre de paramètres dont la stabilité de l’appareil, les conditions environnementales et la hauteur du répulsif.
Avec le dispositif d’effarouchement, le contrôle des oiseaux s’effectue de façon plus naturelle, sans causer de tort à ces volatiles tout en offrant une bonne protection à vos locaux.