Les professionnels de la société interviennent pour détruire tout nid de frelons à Lille, mais aussi Lomme, Lesquin, Wavrin, Halluin, Quesnoy sur Deûle, Villeneuve d’Ascq, Marcq-en-Baroeul, Lambersart, Mons-en-Baroeul, Roubaix, Tourcoing, Armentières, Pérenchies, Roncq, La Madeleine, Neuville en Ferrain, Houplines, Linselles, Seclin, Saint André Lez Lille, Marquette Lez Lille, Lys Lez Lannoy, Wambrechies, Leers, Chéreng, Deûlemont, Loos, Comines, Haubourding, Ronchin, Englos Sequedin. Les nids représentent un véritable danger au quotidien pour l’homme. Ces insectes sont en effet source de piqûres, d’invasions risquées et de toutes sortes de désagréments. Si un nid de frelon est remarqué près de chez soi, cela ne doit pas être pris à la légère ; il faut immédiatement le signaler à une entreprise spécialisée dans la destruction de nids de guêpes et de frelons, pour qu’elle puisse rapidement intervenir afin de le détruire et ainsi supprimer tout danger et toute frayeur à la vue de ces insectes. En effet, il ne faut jamais manipuler soi-même de tels nids ; un équipement spécifique et des gestes que seul un professionnel expérimenté maîtrise sont nécessaires.
Il existe en France deux sortes de frelons : l’européen et l’asiatique. Le frelon européen est une guêpe sociale, qui s’apparente à une guêpe classique, mais trois fois plus grosse. La reine peut avoir une taille allant jusqu’à 35 millimètres, tandis que celle des ouvrières varie entre 18 et 25 millimètres, et celle des mâles entre 21 et 28 millimètres. Il est reconnaissable à son corps maculé de roux voire d’orangé, de noir et de jaune, et à son abdomen jaune marbré de noir. Son vol est très bruyant. Quant au frelon asiatique, il mesure pour les ouvrières de 20 à 25 millimètres et jusqu’à 30 millimètres pour la reine, et est beaucoup plus bruyant que son cousin européen. Son thorax est entièrement brun-noir, et ses segments abdominaux, bruns, sont bordés d’une petite bande d’un jaune orangé. Ses petites pattes sont brunes avec des extrémités jaunes. Sa tête est noire avec une face également jaune orangé.
Ces insectes sociaux se regroupent dans des nids, autour d’une reine qui peut pondre jusqu’à 3000 œufs au cours de sa vie. Le nid de frelon est toujours ouvert vers le bas et est la plupart du temps installé à l’intérieur du creux d’un tronc d’arbre ou sous un abri. De manière assez rare, il peut se trouver dans le sol, mais ne sera en revanche jamais au sommet d’un arbre haut. Les nids sont généralement constitués de cinq à dix rangées de plateaux superposés, composés d’alvéoles qui se dirigent toujours vers le bas. Teintes et motifs du papier dépendent de la fibre végétale qui a été collectée en vue de la construction du nid.
Ces insectes, qu’ils soient européens ou asiatiques, ne piquent pas spontanément, mais uniquement s’ils se sentent menacés ou si l’on s’approche à moins de trois mètres de leur nid, d’où l’importance de faire appel à des spécialistes de la destruction de ces nids pour s’en débarrasser, d’autant plus que leur piqûre peut dans certaines circonstances être mortelle. En revanche, le frelon asiatique est un bien plus grand prédateur que son cousin pour tous les insectes pollinisateurs et tout particulièrement pour les abeilles. Il est donc essentiel de limiter leur prolifération pour protéger cette espèce déjà en voie de disparition et pourtant si utile.