Principalement hygiéniques, les dégâts provoqués par les pigeons sont multiples. Porteurs de parasites, ils peuvent transmettre et propager maladies et infections. Leurs déjections peuvent contenir microbes, puces, bactéries, virus, champignons et parasites facteurs de risque de maladies. En séchant, les fiente pigeon encouragent la prolifération de micro-organismes qui, une fois respirés, peuvent engendrer une infection. Si cette infection atteint les voies respiratoires, elle peut occasionner des problèmes gastriques (diarrhée, gastro-entérite, coliques) ou dans le pire des cas, des symptômes grippaux ou pneumonie.
En parallèle aux problèmes de santé, les pigeons nuisent à la propreté générale de nos villes. Leurs salissures et déjections permanentes enlaidissent et détériorent les façades de nos maisons et de nos plus beaux monuments. Les frais de maintenance liés au nettoyage des bâtiments s’en voient considérablement augmentés. C’est pourquoi, de nombreuses solutions et protection volatile limitant ou au mieux, empêchant ces déchets ont vu le jour dans la lutte anti pigeon.
On voit souvent nombreux bâtiments habiller leurs rebords de fenêtres de protection pigeon sous forme de piques. Effectivement, ces picots empêchent la nidification et ne permettent pas aux oiseaux de se poser. Cela limite donc considérablement les déjections de façades. La pose de protection volatile comme des filets ou câbles tendus participent également à la lutte anti pigeon. On en retrouve dans les hangars par exemple, destinés à empêcher les volatiles de s’installer et de souiller les stocks.
S’il vous est impossible de protéger vos surfaces au préalable à l’aide d’une protection pigeon, il existe diverses solutions de nettoyage concernant les fientes de pigeon. Chacune adaptée à la nature du support.
- Pour le bois, commencez par gratter le surplus et préparez un mélange d’essence de térébenthine et de terre de Sommières. Appliquez-le sur la tache, laissez sécher un instant puis époussetez.
Pour le béton, il convient de préparer une solution d’eau chaude et de cristaux de soude. La posologie est d’une tasse de cristaux pour 1 litre d’eau chaude. Nettoyez la tache à l’aide d’une éponge humidifiée de cette solution.
- Pour le carrelage, nettoyez au moyen d’une éponge imbibée d’alcool ménager ou passez un tissus microfibre imprégné d’eau savonneuse additionnée de quelques gouttes de vinaigre.
- Pour les gravillons, grattez le maximum d’excédent et brossez la surface avec de la poudre à lessiver. Rincez ensuite à l’eau claire.
- Pour la pierre, commencez en saupoudrant la tache de bicarbonate et continuer en frottant la matière à l’aide d’une brosse mouillée d’eau chaude vinaigrée.
- Pour la terre cuite, il suffit de passer sur la tache avec un tissus imprégné d’eau savonneuse et d’ajouter un peu d’alcool ménager si elles persistent.
- Pour le métal, imprégnez une éponge de bicarbonate de soude dilué à l’eau tiède et frottez la fiente pigeon avec. S’il s’agit de cuivre, essayez avec du vinaigre chaud.
- Pour le tissus, plusieurs techniques s’offrent à vous. L’ammoniac est un excellent détachant mais il est à manipuler avec précaution vue ses propriétés toxiques. Diluez-le dans l’eau, imbibez-en un linge et nettoyez la fiente après l’avoir bien grattée.
Une solution naturelle et pratique existe également. La combinaison du jus de citron et du bicarbonate est un détachant bien connu dans divers domaines. Appliquez une dose de bicarbonate de soude sur la tache, tamponnez-la à l’aide d’un linge imprégné de citron et rincez. Le vinaigre blanc est aussi une bonne alternative naturelle efficace sur le cuir.
Quelques produits présents sur le marché peuvent aussi combattre les taches récalcitrantes causées par les pigeons. L’eau de javel, l’eau oxygénée et le white spirite peuvent être utilisés mais toujours en tamponnant soigneusement et en rinçant rapidement après le détachage.