Bourdons, abeilles, guêpes, frelons : les confusions sont fréquentes. Il est important de savoir les distinguer pour déterminer la réponse adaptée en cas de découverte d’un nid. Si vous observez de fréquentes allées et venues d’insectes autour d’un endroit précis (y compris sous la terre, prenez garde : une colonie y est peut être installée.
Pour savoir de quel nid il s’agit, et distinguer en particulier le nid de frelon, le plus redoutable, il faut d’abord déterminer quel insecte a élu domicile chez vous.
Du plus inoffensif au plus redoutable nous trouvons :
– Les bourdons. Ils ont un corps ramassé et très velu, un vol bruyant. De couleurs très variées, ils ne sont pas offensifs et ne piquent qu’en cas d’auto-défense. Les colonies sont très petites et en voie de disparition. Primordial à la pollinisation, il ne faut pas procéder à la destruction de leurs nids.
– Les abeilles qui ont un corps assez proche de celui des bourdons, également trapu et velu. Toutefois leur abdomen est rayé de bandes noires et brunes foncées. Leur nid est très caractéristique, constitué de rayonnages parallèles faits de cire. Les abeilles vivent en essaim. Si vous repérez un essaim (qui peut être constitué de très nombreux individus), il est nécessaire de procéder à l’extraction du nid.
– Les guêpes qui se repèrent à leur couleur : noire et jaune. A la différence des abeilles, leur corps n’est pas velu et surtout il présente un resserrement au niveau de l’abdomen (c’est la « taille de guêpe »). Les guêpes constituent un nid dit « en papier mâché », de couleur marron. Elles utilisent de la cellulose provenant de rognures de bois et d’écorce. A usage unique, leur nid peut comprendre des milliers d’individus et peut se trouver presque n’importe où. Du fait de l’agressivité des guêpes, il est nécessaire de faire procéder à l’extraction puis à la destruction du nid.
– Le frelon est une guêpe géante (jusqu’à 35 mm). Son corps est plus velu que celui de la guêpe et sa couleur plus orangée. Son vol est très bruyant. Il est agressif à proximité de son nid qu’il défendra en piquant en rafale. Sa piqure est particulièrement douloureuse du fait d’un venin très chargé en acétylcholine. On distingue le frelon européen du frelon asiatique qui a un corps plus petit et plus noir. En vol, il laisse trainer ses pattes qui peuvent prendre un aspect jaune.
Savoir repérer les nids.
Le nid de frelon européen est établi dans l’obscurité et demeure souvent invisible de l’extérieur (jamais exposé à l’air libre et à la lumière). Les frelons apprécient les troncs d’arbres. Ils construisent parfois leur nid dans le sol. Toujours ouverts vers le bas, ces nids font généralement 40 cm de diamètre.
Le nid de son cousin asiatique, au contraire, est souvent exposé, directement visible de l’extérieur et en pleine lumière. Ils sont fréquemment situés en haut des arbres, et à proximité d’un point d’eau (nécessaire à la construction du nid). L’édifice peut faire jusqu’à 1 m de diamètre, son ouverture est latérale.
Le saviez-vous ? Les pompiers n’interviennent plus pour enlever les nids. Désormais, il convient de faire appel à des sociétés spécialisées. Ne tentez pas de vous attaquer seuls à un nid de frelons! Laissez agir les professionnels qui seuls ont les moyens de protection et d’intervention adaptés.