L’invasion des oiseaux sur les zones agricoles a un impact très néfaste sur les récoltes. La question se pose alors : comment éloigner ces nuisibles sans pour autant dégrader l’environnement et l’écosystème ? La technologie Agrilaser, une caméra répulsive qui chasse les oiseaux de façon douce et naturelle, constitue certainement la réponse la plus efficace et la plus durable.
Les oiseaux : facteurs nuisibles pour vos récoltes
En ville non seulement mais aussi dans les régions agricoles, les oiseaux peuvent devenir particulièrement nuisibles en raison des innombrables dégâts qu’ils provoquent. Rien que dans les exploitations agricoles, ces volatiles sont à l’origine de grosses pertes sur les semis chaque année. Les céréaliers représentent les premières victimes ainsi que les arboriculteurs ou encore les éleveurs. Les dépôts de plumes, de fientes, de débris végétaux et de cadavres d’insectes sur l’exploitation entraînent également l’apparition de maladies transmissibles et sont vecteurs de germes.
Bien entendu, des solutions de protection pigeon existent et ont longtemps été utilisées. C’est le cas notamment de l’usage de gaz, des pesticides, des dispositifs sonores, de la chasse… Sauf que ces techniques, en plus d’être coûteuses et chronophages, sont nocives à l’environnement. A l’heure où la protection environnementale est au cœur de tous les débats et que le fait de manger bio et sain est devenu très tendance, les agriculteurs veulent de plus en plus tourner le dos à ces méthodes. Pour se protéger tout en préservant l’écosystème, ils peuvent ainsi opter pour la solution volatile Agrilaser.
Comment Agrilaser vient-il à votre rescousse ?
Se présentant sous la forme d’une caméra, ce dispositif agit comme un répulsif contre les oiseaux. Il émet un faisceau laser d’un vert très brillant issu de l’assemblage de fréquences lumineuses extrêmement précises, d’un système de filtrage et d’une solution d’optique. Quand le laser atteint le volatile, celui-ci croit qu’il s’agit d’un objet physique. Par instinct de survie, il essaie donc de s’échapper, s’envole et disparait.
L’efficacité de cette solution volatile est plus palpable à l’aube ou au crépuscule. A cause du brouillard ou des particulières de poussières, le faisceau s’intensifie si bien que l’oiseau le confond avec un bâton. Comme il est effrayé, il s’éloigne très rapidement. Les mouvements de balayage réalisés sur toute la surface par l’Agrilaser permettent de repousser le maximum de volatiles. Et comme la portée est très longue, il est possible de couvrir d’importantes zones allant jusqu’à 1200 hectares. Les faisceaux quant à eux sont envoyés de façon aléatoire pour éviter que les oiseaux ne s’y habituent.
Propre et silencieuse, cette technologie n’a pas d’impacts sur l’homme ni sur l’environnement. Elle est capable de repousser toutes sortes d’espèces, allant des corbeaux aux mouettes, en passant par les pigeons, les étourneaux, les hirondelles et même les hérons et les oies.
Protection pigeon efficace aux multiples composants
Facile à utiliser et fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours/7, ce système de répulsion de volatile a été élaboré dans le respect d’une charte qualité afin de répondre aux normes industrielles les plus pointues. Installé sur une plateforme de 66 cm de large et de 64 cm de long, il est pourvu d’une caméra qui émet le fameux faisceau laser. Lors de l’installation, un logiciel intuitif est fourni afin de permettre les différentes configurations. Pour que le dispositif soit parfaitement autonome, il peut être accompagné d’un système d’alimentation solaire complémentaire lui permettant de fonctionner dans des endroits sans accès à l’électricité.