Quand la belle saison arrive, il y a un invité dont on se passerait bien : le frelon. Qu’il soit asiatique ou européen, mieux vaut ne pas s’en approcher et faire appel à nous. Nous intervenons dans toute la métropole lilloise pour vous en débarrasser et que vous puissiez retrouver votre sérénité. Peut-on s’en débarrasser soi-même ? Faut-il impérativement faire appel à nos services ?
Les frelons, vraiment agressifs ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, si on ne s’approche pas d’eux, les frelons ne sont pas particulièrement agressifs. Toutefois, ils peuvent se sentir agressés assez rapidement. Plutôt susceptibles ! Et si vous avez le malheur d’approcher un nid de frelon, alors ils pourraient avoir envie de vous charger. Dans ce cas, mieux vaut se mettre à l’abri et nous appeler pour vous débarrasser d’eux au plus vite. Nous enlevons chaque jour des nids dans plusieurs communes, comme Ronchin, Deûlemont ou Lambersart mais aussi en pleine centre-ville de Tourcoing, Roubaix ou Lille. Les nids peuvent se cacher dans les charpentes, dans les arbres mais aussi dans des recoins de mur. Au jeu du cache-cache, les frelons sont très forts. Ouvrez l’œil.
Frelons asiatiques ou européens ?
Nous entendons souvent parler des frelons asiatiques comme étant plus dangereux que leurs homologues bien de chez nous. Ce n’est pas véridique, les deux espèces sont assez similaires dans leurs comportements. La différence est principalement la couleur, l’européen étant plus colorée tandis que l’asiatique est majoritairement noir. Dans tous les cas, il ne faut pas laisser s’installer un nid de frelon chez soi.
Ces deux espèces se nourrissent essentiellement d’autres espèces d’insectes, comme les abeilles, déjà trop peu nombreuses. C’est pourquoi il est important d’agir dès que l’on perçoit un nid dans la métropole de Lille. Et quand elles ne trouvent pas à se nourrir, leur agressivité est plus forte. La moindre approche du nid peut donc déclencher une attaque.
Comment nous procédons
Pour détruire un nid de frelon, nous prenons des précautions. Revêtus de notre combinaison, nous examinerons le lieu de prolifération avant de définir notre procédure d’intervention. De là, nous choisirons un type de produit à appliquer : pulvérisation d’un produit, poudrage ou bien nébulisation. Le nid ne sera pas forcément retiré car il n’est jamais recolonisé une fois évacué. Pour s’assurer de la destruction, c’est très simple : quelques heures ou quelques jours après, l’activité autour du nid aura sensiblement diminué avant de s’éteindre définitivement. L’intervention est assez rapide car nous sommes habitués à intervenir rapidement et régulièrement.
Que faire avant notre intervention ?
En attendant que nous arrivions, voici quelques éléments à connaître pour éviter à tout prix de vous faire piquer. Tout d’abord, il ne faut jamais intervenir par vous-même, même revêtu d’une combinaison. Le frelon est un insecte agressif, rapide et sournois. Avec une combinaison inadaptée, il pourrait vous la percer… Et donc vous piquer.
Ensuite, la piqure du frelon est souvent prétendue mortelle. Qu’en est-il vraiment ? Dans les faits, quatre français sont décédés d’une piqure de cet insecte depuis 2009. La plupart du temps, il s’agissait de personnes qui ont voulu elles-mêmes se débarrasser d’un nid, en s’y prenant mal.
Sachez aussi qu’une plante carnivore, la sarracenia est réputée pour ne se nourrir que de frelons, voilà une solution originale pour se débarrasser de ces insectes indésirables.